Rechercher

La taille de la vigne en Champagne

Dans nos vignes nous pratiquons 2 méthodes de taille, à savoir la taille chablis que nous réservons à nos cépages Chardonnay, alors que la taille en cordon est pratiquée dans les cépages pinot meunier et pinot noir. Ces deux méthodes de taille sont dites : taille courte sur charpente longue.


Les gestes de la taille en Champagne sont règlementés depuis des décennies, nous sommes la seule AOC qui respecte ces gestes de manière aussi rigoureuse, détaillée et complète.


La taille doit être pratiquée minutieusement par le viticulteur, c'est pour cela que tous deux, Caroline et Ludovic, avons appris ces techniques de taille de la vigne, soit au CFPPA d'Avize ou par l'intermédiaire de la Corporation des vignerons de la Champagne. Et sommes tous les deux titulaires de diplômes certifiants nos compétences à cette pratique.


De tous les travaux de la vigne, la taille est l'acte fondamental, car c'est d'elle, et de la réflexion du viticulteur que dépendra la qualité et le rendement de la prochaine vendange.



La taille Cordon de Royat :


La taille Chablis :




Pour ce que est des équipements pour tailler, la majorité des viticulteurs sont maintenant équipés de sécateurs dits électriques, qui garantissent un confort et une préçision de coupe avec un minimum d'effort au niveau de la main, et donc limitent au maximum les problèmes de canal Carpien et autres TMS, ( par contre ils n'empèchent pas le mal de dos )....


Voici le sécateur que Caroline utilise depuis 3ans, l'Infaco Electrocoup, un modèle qui lui donne entière satisfaction :



Pour ce qui est de la vitesse de travail, on considère qu'un bon tailleur couvre une superficie de 5 à 8 ares dans la journée. Autant dire que c'est le travail le plus long et le plus laborieux de la saison du viticulteur. Généralement nous commençons à tailler mi-novembre pour terminer fin février, en alternant avec les expéditions de Champagne avant les fêtes de fin d'année.



A bientot pour de nouvelles actualités


Champagne Rafflin Peltriaux

0 vue