top of page
Rechercher

La Saint Vincent, fête des vignerons

Samedi 25 Janvier 2020, nous avons participé à la célébration de la St Vincent de notre village

( en décalé, car le jour réel de la St Vincent est le 22 janvier ).

A l'occasion de cet évènement, nous étions membres de Comité de St Vincent pour notre dernière année, la troisième consécutive, place à d'autres membres maintenant, qui auront à charge d'organiser au mieux la prochaine fête de St Vincent 2021.

Un petit résumé de cette journée et soirée, pour ceux qui ne connaissent pas..

Nous commençons par nous rassembler chez un des membres du comité, avant de défiler dans les rues de notre village pour nous diriger vers le monument aux morts où nous déposons une gerbe et faisons une minute de silence en mémoire de nos anciens combattants.

Ensuite nous célébrons une messe en notre belle église St Nicolas de Chigny Les Roses, à cette occasion, nous bénissons le vin ainsi que les brioches qui seront ensuite distribués aux différents participants de cette St Vincent, viticulteurs où non, tout le monde peut venir assister à l'évènement qui mérite d'être vécu au moins une fois au cours de sa vie.

Nous prions également St Vincent, pour une belle et abondante récolte à la prochaine vendange.

Par la suite un vin d'honneur est organisé à la salle des fêtes, au cours duquel, différents acteurs du monde du Champagne interviennent pour donner des nouvelles du monde de la viticulture ( que ce soit positif ou bien négatif ), d'autres préfèrent faire des discours plus orientés dans la dérision, ou bien chanter. Bref un bon moment de convivialité et de joie.

Cette fête se prolonge jusqu'au bout de la nuit par une soirée animée avec repas et champagne coulant à flots.

Merci à tous les membres du comité de St Vincent de Chigny Les Roses pour l'organisation de cet évènement et espérons que cette tradition perdurera encore de nombreuses années...

Nous avons même eu droit à un article dans notre journal régional L'Union cette année..

A vous de nous trouver sur la photo...

37 vues0 commentaire
bottom of page